Titre Politique de la ville et institution judiciaire
Auteur Bernard Brunet
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 31, février 1994 La ville en questions (2)
Dossier : Politiques et discours urbains
Page 155
Résumé Démarche participative, fédérative, partenariale, la politique de la ville, par les choix de société qu'elle implique (aménagement du territoire, droit au logement, lutte contre les exclusions, développement de la solidarité nationale, modernité...), a une dimension pleinement politique. À défaut d'une réflexion fondamentale préalable, la mission spécifique de l'institution judiciaire, au regard de sa fonction institutionnelle, et la notion de pouvoir judiciaire s'accommodent mal des structures et procédures mises en place dans le cadre de cette politique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Because of the choices of society involved (city planning, right to housing, fight against exclusions, development of national solidarity, modernity...), urban policy (viewed as a representation of participation, federation and partnership) has an evident political dimension. Due to a lack of preliminary basic thinking, the specific mission of the judicial institution (with regard to institutional functioning) and the notion of judicial power is not very well adapted to the rules and structures which have been set up within the urban policy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1994_num_31_1_1146