Contenu de l'article

Titre "Quand la G.R.H. se met au vert"
Auteur Anne Bonnet
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 27, octobre 1992 La Ressource Humaine (1)
Rubrique / Thématique
Analyses
Page 123
Résumé L'écologie qui a pénétré dans les entreprises — depuis le marketing vert jusqu'aux actions de sponsoring et de mécénat — n'a pas épargné la gestion des ressources humaines qui se teinte désormais de vert. La protection de l'environnement — thème consensuel par excellence — présente l'avantage de recueillir tous les suffrages et de détourner l'attention sur l'externe. Mais de quelle nature est véritablement ce courant écologique ? Ne s'apparente-t-il pas au religieux en renouant avec les mythes an cestraux d'une nature magnanime et d'un ailleurs rêvé ? Sommes-nous entrés dans l'ère de la gestion poétique des ressources humaines ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Ecology, which has made a place for itself in companies, from green consumerism to sponsorship shares and cultural partnership, hasn't spared human resource management which is becoming another «green success ». The protection of the environment — esteemed theme par excellence — seems to have approval from all sides, and what's more, the advantage of turning attention towards the exterior. What is this ecological craze really about ? Could'nt we compare it to religion in its way of renewing ancestral myths of a magnanimous nature and of an Eldorado ? Have we, in fact, entered the age of poetical management of human resources ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1992_num_27_1_1053