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Titre "Variations sur la création artistique. Enjeu conceptuel et enjeu de pouvoir"
Auteur Jean Caune
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 26, mai 1992 La création en ses chantiers
Rubrique / Thématique
Dossier : La création en ses chantiers
 "Créer", disent-ils...
Page 77
Résumé Ces trente dernières années, les acteurs culturels ont vécu la relation de l'art à la population sans autre perspective que l'alternative : méfiance vis-à-vis de la création artistique, et de sa réification, ou refus des diverses médiations de l'art auprès des publics réels ou virtuels (le non-public). Au début des années 1980, la création cherchera à se présenter comme une force de mobilisation susceptible de transformer les comportements sensibles, voire même d'ouvrir une issue à la crise. L'idée que la création artistique est subversive par nature caractérise alors l'idéologie de la création. La création, concept indifférencié, se voit reconnaître la capacité d'apporter une réponse aux tensions, aux contradictions et aux blocages de tous ordres.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais During the last thirty years the actors in the sphere of culture have experienced the relationship of art with the people as having no other prospect than the alternative : mistrust (and at the same time reification) of artistic creation, or of a refusal of the diverse mediations of art around different publics — real or virtuel (the non-public). At the beginning of the 1980' s artistic creation was trying to present it self as a mobilizing force capable of changing impressionable forms of behaviour ; even of opening up a way out of the crisis. The idea that artistic creation is subversive by nature characterizes the ideology of creativity. The undifferentiated concept of creativity sees itself as having the capacity of giving answers to all types of tensions, contradictions and blockages.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1992_num_26_1_1026