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Titre "Le spectacle vivant : de l'économie administrée à la marchandisation"
Auteur Philippe Bouquillion
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 26, mai 1992 La création en ses chantiers
Rubrique / Thématique
Dossier : La création en ses chantiers
 Chantiers de culture
Page 95
Résumé Le contexte socio-économique dans lequel évolue le spectacle vivant a été profondément transformé dans les années quatre-vingts. Le spectacle a perdu ses publics ; l'Etat après avoir considérablement augmenté ses subventions, a commencé à se désengager au profit d'autres acteurs et a favorisé un rapprochement entre spectacle et télévision. Le but de cette nouvelle politique est d'introduire des éléments de régulation marchande dans une activité antérieurement en grande partie administrée. Cette politique a échoué car les organismes de spectacle, pour maximiser des ressources devenues rares et incertaines, se sont lancés dans de coûteuses stratégies de programmation et de communication qui accroissent le besoin de financement, tout en éloignant encore davantage le public de la création contemporaine.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The economic and social context of the performing arts has changed in France during the 80's. They have lost a big part of theis audience and the Government has reduced its subsidies and encouraged a rapprochment between T.V. and the performing arts. The aim of this new policy was to regulate the performing arts by market forces. But this policy has failed, for the performing arts companies have developed an expansive strategy, using communication and * stars » to obtain move money from the sponsors. Cost are now higher than they used to be.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1992_num_26_1_1028