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Titre "Les médias et l'imaginaire du sport : de la culture de masse à la post-modernité"
Auteur Pierre Chazaud"
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 26, mai 1992 La création en ses chantiers
Rubrique / Thématique
Dossier : La création en ses chantiers
 Chantiers de culture
Page 142
Résumé Avec le passage de la modernité à la post-modernité, on assiste progressivement et de manière encore souterraine au glissement des modèles culturels du sport qui ont été omniprésents dans tout le XXe siècle. Les arts plastiques, à leur manière, traduisent bien ce passage d'une esthétique de la transcendance, qui exalte l'héroïsme du champion sur le mode stéréotypé de l'image d'Epinal, à une esthétique de la distanciation et de la déconstruction. L'ère de la consommation a d'abord sécrété un sport-marchandise. Ensuite et progressivement le sport est devenu un cynique happening, un imaginaire de pacotille.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais With the passage from modernity to post-modernity, one witnesses the progressive and still subterranean transformation of the cultural models of sport which have been omnipresent throughout the 20th century. Plastic arts clearly illustrate in their fashion this move from an aesthetic of transcendence, exalting the heroism of the champion in the stereotyped form of cliché pictures, to an aesthetic based on distance and deconstruction. The consumer era first presented sport as merchandise. Then sport has progressively become a cynical happening, a cheap fantasy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1992_num_26_1_1032