Titre De fausses adresses pour contourner la carte scolaire : Arrangements avec le droit et fidélité à l'État
Auteur Lorenzo Barrault-Stella
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 108, 2017/4 Quand les classes supérieures s'arrangent avec le droit
Résumé À partir d'une enquête qualitative localisée croisant entretiens répétés, observations et archives personnelles, cet article aborde les usages, par certaines fractions culturelles des classes supérieures, de fausses adresses pour contourner la carte scolaire. S'appuyant sur les sociologies du droit et de l'éducation, l'analyse revient sur les conditions sociales et contextuelles de ce type de stratégie scolaire, puis sur les ressources, les savoir-faire, les apprentissages et les démarches administratives nécessaires à la fabrique d'une fausse adresse. L'enquête apporte une contribution à l'étude des rapports ambivalents au droit et à l'État de groupes suffisamment dotés pour s'accommoder avec succès des règles juridiques.
Résumé anglais False Addresses To By-Pass the School Map. Arrangements with Law and Loyalty in the State
From a qualitative localized survey crossing repeated interviews, observations and personal archives, this article deals with the practices of false addresses to by-pass the school map of cultural fractions of elites. Leaning on sociology of law and sociology of education, the analysis questions the social and contextual conditions of this strategy. Then, the article analyses the resources, the know-how, the apprenticeships and the administrative procedures necessary to produce a false address. This paper underlines the ambivalent relationships to the law et to the State of social groups enough endowed to adapt successfully legal rules.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_108_0125