Titre "Télévisions Est/Ouest : entre local et international"
Auteur Tristan Mattelart
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 25, février 1992 La question transfrontalière (2)
Dossier : Du transfrontalier à l'Europe. Les nouvelles frontières de la communication
Page 97
Résumé Les télévisions transfrontalières occidentales, en faisant référence à d'autres espaces que celui du «bloc soviétique », ont joué un rôle stratégique. La redéfinition des relations Est-Ouest en matière de télévision se réalise aujourd'hui selon ces sous-ensembles trans-régionaux. Cependant, dans un contexte d'ouverture de marchés, les investissements occidentaux s'exercent aussi à une échelle locale sans lien apparent avec la proximité géographique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Trans-boundary television networks from Western to Eastern Europe used to have a strategic function. They were refering to different cultural, political and economic spaces than the Soviet one. The new East-West television relations are redefining themselves according to these spaces. Nevertheless Western investments are also taking place at a local level, combining globalization and localization.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_0998-8262_1992_num_25_1_1000