Titre "Le projet télévisuel communautaire en question"
Auteur Pierre Moeglin
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 25, février 1992 La question transfrontalière (2)
Dossier : Du transfrontalier à l'Europe. Les nouvelles frontières de la communication
Page 105
Résumé Même en faisant la part des difficultés conjoncturelles et de la surenchère habituelle en de telles circonstances, l'on observe que les négociations autour de la construction télévisuelle européenne connaissent une crise grave. Non seulement la Directive de 1989 a laissé subsister des problèmes majeurs mais encore les clivages selon les acteurs concernés et selon les pays semblent plus virulents que jamais. Cet article vise à faire ressortir dans quelle mesure cette situation porte la marque des carences philosophiques et idéologiques du projet culturel communautaire. Surestimant le pouvoir uniformisateur de la télévision et sous-estimant à l'inverse la diversité des paysages audiovisuels et des intérêts nationaux, les penseurs libéraux qui sont à l'origine de ce projet font une confiance excessive aux vertus de la juxtaposition des cultures, de l'interdépendance des politiques et de l'intégration des marchés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Even if we put to one side certain connected difficulties and the exaggeration which is usual in such circumstances, we observe that the négociations for the construction of a European television are in a state of serious crisis. Not only did the 1989 Directive leave the major problems untouched but the clivages between the different parties and countries concerned seem to be even greater than before. This article tries to bring out to what extent this situation bears the imprint of the philosophic and ideological bankruptcy of the Community's cultural project. Overestimating the power of television to render things uniform, and at the same time underestimating the diversity of audiovisual scenarios and national interests, the liberal thinking on which this project was based had an excessive confidence in the value of cultural juxtaposition, in the interdependence of diverse policies and in the integration of the different markets.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_0998-8262_1992_num_25_1_1001