Contenu de l'article

Titre "Mode des concepts, mode sans concepts. Vers une rationalisation par l'idéologique"
Auteur Patrick Chaskiel
Mir@bel Revue Sciences de la société
Titre à cette date : Les Cahiers du LERASS : recherches en sciences de la société
Numéro no 23, mai 1991 Entreprise : les concepts à la mode
Rubrique / Thématique
Entreprise : les concepts à la mode
Page 5
Résumé Loin d'être une simple série de représentations éphémères, la mode des concepts appliqués à l'entreprise participe de la construction d'un nouvel ordre social structurel. Combinant reproduction de formes idéologiques traditionnelles et discours innovateurs, les modes intellectuelles récentes constituent un facteur de rationalisation par l'idéologique, qui s'ajoute aux modalités antérieures de rationalisation par l'organisation technico-économique du travail.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Fashions with or without concepts : towards an ideological rationalization. Far from being a list of shor-lived representations, the fashions in concepts used about firms partake in the construction of a new structural social order. By combining traditional forms and innovative thinking, intellectual fashions are a factor of rationalization by ideology. This latter process can be added to previous practices relying on an economic and technical process of rationalization.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_0998-8262_1991_num_23_1_948