Titre | "Théorie des organisations et création d'entreprise" | |
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Auteur | Emile-Michel Hermandez | |
Revue |
Sciences de la société Titre à cette date : Les Cahiers du LERASS : recherches en sciences de la société |
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Numéro | no 23, mai 1991 Entreprise : les concepts à la mode | |
Rubrique / Thématique | Entreprise : les concepts à la mode |
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Page | 61 | |
Résumé |
Les travaux des auteurs de la théorie des organisations portent plus sur l'étude des grandes entreprises existantes que sur les petites unités naissantes ; ils se placent plus souvent dans une perspective d'adaptation aux contraintes de l'environnement que de sélection par ce dernier.
L'entreprise classique, mécaniste, cède peu à peu la place à l'entreprise-réseau moins souvent étudiée par les chercheurs. L'analyse approfondie des rapports organisation-environnement constitue une approche renforçant l'utilité de la théorie des organisations pour étudier l'entrepreneurship. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Organizational theory and entrepreneurship.
Research on organizational theory focuses more on the study of existing large firms than on small recently founded companies. The perspective adopted often involves the firm's adaptation to the constraints of the environment rather than the selective nature of the latter.
The traditional firm, based on a mechanistic model, is gradually yielding to the network firm which has not often been studied by researchers. The in depth analysis of the relationship between organizations and their environment constitues an approach which reinforces the usefulness of organizational theory in studying entrepreneurship. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/sciso_0998-8262_1991_num_23_1_952 |