Titre | "La fureur de dire. Culture d'entreprise et communication" | |
---|---|---|
Auteur | Patrick Laurens | |
Revue |
Sciences de la société Titre à cette date : Les Cahiers du LERASS : recherches en sciences de la société |
|
Numéro | no 23, mai 1991 Entreprise : les concepts à la mode | |
Rubrique / Thématique | Entreprise : les concepts à la mode |
|
Page | 93 | |
Résumé |
L'avènement du management participatif permettrait une reconnaissance véritable de l'homme au sein de l'entreprise. Il nous semble pourtant que le discours de cette nouvelle culture d'entreprise participe d'un idéal consensuel quelque peu névrotique. A trop se préserver de l'émergence de toute différence, l'entreprise pourrait perdre sa vraie richesse, sa force d'innovation et de progrès. Aussi, il nous paraît nécessaire de réfléchir à une éthique du management qui autorise un «dialogue entre les hommes ». Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Some things which must be said about the culture of the firm and communication.
The advent of contributive management would entail a true acknowledgement of man within the company. Nevertheless, it seems that the arguments of this new entrepreneurial culture partake of a somewhat neurotic consensus ideal. By overly protecting itself from the emergence of any difference, the firm might lose its real wealth, its innovative and progressive strength. Therefore, we deem it necessary to ponder over a management-ethic that could allow the expression of individualities. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/sciso_0998-8262_1991_num_23_1_955 |