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Titre "Identité et culture : concepts fondateurs ou phénomènes de mode ?"
Auteur Jean Caune
Mir@bel Revue Sciences de la société
Titre à cette date : Les Cahiers du LERASS : recherches en sciences de la société
Numéro no 23, mai 1991 Entreprise : les concepts à la mode
Rubrique / Thématique
Entreprise : les concepts à la mode
Page 105
Résumé Le concept de corporate culture sert à légitimer une approche du management rendue nécessaire par l'adaptation des salariés aux changements stratégiques imposés par la crise économique. D'où vient l'utilisation du caractère opératoire de la culture pour conduire les transformations sociales et comment concevoir la culture dans son rapport à l'identité de l'entreprise ? L'identité et la culture de l'entreprise seront appréhendées selon deux niveaux enchevêtrés : d'une part, le plan de l'individu et de l'organisation, d'autre part, celui de l'organisation et de la société. L'objet de l'article est de montrer à quelles conditions théoriques la relation entre identité et culture peut se concevoir, à la fois comme un rapport social construit et un rapport sémiotique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Identity and culture : basic concepts or fashion phenomenae ? The concept of corporate culture legitimates the idea of management made necessary by the adaptation of the employees to the eventual changes brought about by the economical crisis. The consequences expected from the culture produced by the institution, over the process of change and the fact of belonging to the entreprise, explain this reference. How could that culture becomes so operational as to lead the social changes ? And how should we interpret the relationship of this culture with the identity of the firm ? Identity and corporate culture are considered at two interrelated levels : the individual and the structure of the organisation ; organisation and society. The aim of this article is to show in what theorical conditions the relationship between identity and culture may be designed both as a built social and a semiotic relationship.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_0998-8262_1991_num_23_1_956