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Titre "La communication globale. Vers une meilleure intégration de la communication dans l'entreprise"
Auteur Jean-Luc Dreyfus
Mir@bel Revue Sciences de la société
Titre à cette date : Les Cahiers du LERASS : recherches en sciences de la société
Numéro no 23, mai 1991 Entreprise : les concepts à la mode
Rubrique / Thématique
Entreprise : les concepts à la mode
Page 121
Résumé La publicité a longtemps été perçue comme l'élément essentiel, sinon unique, de la communication des organisations. Les années 1980 ont vu émerger le concept de communication globale qui a mis en valeur d'autres techniques comme le marketing direct, la promotion des ventes ou les relations publiques, et visé à une meilleure harmonisation entre toutes les actions de communication de l'entreprise. Il a également mis l'accent sur des médias permanents tels que les bâtiments ou les véhicules. A partir de pistes d'évolution proposées dans cet article, ce concept peut connaître de nouveaux développements conduisant à l'intégration totale de la communication dans la vie de l'entreprise.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Total communication : towards a better integration of communication in the firm. Advertising was long perceived as the major if not the only element in the firms' communication. The eighties saw the emergence of the concept of total communication which French specialists call «communication globale ». It brought to light other techniques such as direct marketing, sales promotion or public relations, and aimed at better working arrangements between the various communication fields of the company. It also laid emphasis on permanent «media » such as buildings or vehicles. If global communication evolves along the lines suggested in this article, it might induce new developments leading to the full integration of communications into corporate life.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_0998-8262_1991_num_23_1_957