Titre | "Le rôle des consultants en communication" | |
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Auteur | Christian Le Moënne | |
Revue |
Sciences de la société Titre à cette date : Les Cahiers du LERASS : recherches en sciences de la société |
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Numéro | no 23, mai 1991 Entreprise : les concepts à la mode | |
Rubrique / Thématique | Entreprise : les concepts à la mode |
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Page | 157 | |
Résumé |
Qu'est-ce, au fond, que la «communication d'entreprise » ? Le développement de la transmission des informations à destination interne et d'environnement ? Ou la soumission accrue de ces deux sphères aux logiques managériales selon des normes de gestion que l'on peut dire «communicationnelles » ?
L'essentiel des données concernant ce phénomène émane des consultants en communication et en management dont les discours et les écrits visent à légitimer leur position d'expert. Les disciplines sociales de la communication ne peuvent donc s'aligner sur ces discours et ces pratiques qui font partie de leur objet et doivent à ce titre être critiqués. Ce n'est malheureusement pas facile. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The role of communication consultants.
What is in fact, «firm communication » ? Is it the development of the transmission of inside and outside information ? Or is it the increasing submission of these two fields to the logic of management according to certain rules that we could call «communication rules » ?
Most of the data concerning this phenomenon comes from the consultants in communication and management whose pronouncements and articles tend to legitimate their position as experts. The studies on social communication can't therefore keep in line with these pronouncements and practices which are parts of their object of study and must, for this reason, be criticized. Unfortunately this is not easy. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/sciso_0998-8262_1991_num_23_1_960 |