Contenu de l'article

Titre "Appropriation des technologies de communication et conflit de modèles. Le cas des PME et du vidéotex"
Auteur Anne Mayère
Mir@bel Revue Sciences de la société
Titre à cette date : Les Cahiers du LERASS : recherches en sciences de la société
Numéro no 23, mai 1991 Entreprise : les concepts à la mode
Rubrique / Thématique
Entreprise : les concepts à la mode
Page 175
Résumé Les modèles actuels de l'entreprise sont en bonne part indissociables des références à l'information, à la communication, et aux technologies associées. En observant les représentations de l'information et de la communication qui s'affrontent lors de la mise en place d'une nouvelle technologie, on peut mesurer l'ampleur du spectre des significations mobilisées sous un même terme, et la diversité associée des modèles de «l'entreprise communicante ». On peut trouver dans ces conflits de modèles des tentatives de légitimation professionnelle et sociale relativement classiques. Mais aussi on peut interpréter les débats sur les modèles comme étant articulés sur des enjeux économiques très directs, qui concernent la définition et la répartition de la valeur ajoutée économiquement validée.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A discussion at models in the use of communication technologies : the case of small and medium businesses setting up telematic services. Information, communication, and the allied technologies form an important dimension of the firm's management model currently spreading in numerous economic and social areas. This paper is based on the observation of small and medium size businesses which were amongst the pioneers telematic services in the early 80s : another field of survey is the current setting up of Electronic Data Interchange systems. Small and medium size businesses were not part of the core clientele aimed at by the leading operator, namely France Telecom previously called d.g.t. Their objectives and their thinking had little in common. One could interpret the discourses which opposed them as classic instances of attempts by each group to establish and legitimatize its professional and social identity. We suggest that in information and communication services the debates about concepts and models can be seen as directly related to the economic stakes involved ; to the definition of, and the sharing of value added.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_0998-8262_1991_num_23_1_961