Titre "Santé publique et volonté communautaire : une étude-action dans le cadre du Développement Social des Quartiers"
Auteur Ketty Guilloux
Mir@bel Revue Sciences de la société
Titre à cette date : Les Cahiers du LERASS : recherches en sciences de la société
Numéro no 22, février 1991 Santé publique : esquisse d'un blian
Analyses
Page 131
Résumé Certaines municipalités en charge de quartiers dégradés ont demandé que les mesures d'accompagnement des populations qui y vivent prennent en compte les aspects sanitaires et médico-sociaux. C'est l'occasion d'expérimenter des démarches de santé publique (depuis le diagnostic jusqu'à l'action) qui concernent une communauté d'habitants, de professionnels et d'institutions très diversifiées. L'étude-action réalisée sur le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines), suscite chez ses opérateurs un certain nombre de questions. Comment concilier la rigueur méthodologique des approches épidémiologiques et la prise en compte des opinions subjectives ? Quelles sont les conditions du partenariat avec la population, les professionnels, les élus ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Public health and communautary action : an action-study within the frame of social development of city districts. Some Town Councils having to deal with populous impoverished districts have asked for care schemes that account for sanitary and medical and social aspects. There laid the opportunity to experiment a comprehensive service covering all the actions from diagnosis to intervention relating to a community of very diverse inhabitants, professionals and institutions. This study is based upon work and observations in the ward of Val-Fourré, Mantes-La-Jolie (Yvelines). It arises a number of questions : how to conciliate the methodological rigour of epidemiological approaches and subjective opinions ? At what conditions can populations, professionals and the elects cooperate in the field ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_0998-8262_1991_num_22_1_936