Titre La réforme des rythmes scolaires, ou quand les associations font la loi et (dé)font le travail dans les services publics ?
Auteur Francis Lebon, Maud Simonet
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 163, 2017/3 Quand les associations remplacent l'État ?
III – Illustrations sectorielles
Résumé En partie construite par la mobilisation des grandes associations d'éducation populaire et des réseaux éducatifs des collectivités locales, la réforme des rythmes scolaires ne reconnaît pas seulement le savoir des associations, elle leur ouvre également un nouvel espace de travail au sein de l'institution scolaire. Faisant l'objet de déclinaisons locales pour le moins contrastées, la mise en œuvre de cette réforme démultiplie, en les précarisant, les figures de travailleurs dans l'école : publics ou privés, titulaires, vacataires, contractuels ou bénévoles. À ce titre, elle révèle sans doute moins une redistribution des pouvoirs de l'État central vers les acteurs associatifs et les collectivités locales qu'un nouveau maillage de gouvernementalité et de travail public diluant largement les frontières du public et du privé au cœur même du service public.
Résumé anglais The School Paces Reform or when non profit organizations make the policy and (un)make the public work
Partly elaborated by nonprofits organizations in the education sector and the educational network of local authorities, the French reform of paces in elementary schools not only recognizes non profit' knowledge and expertise, but also creates a new workspace for them within the school institution. Locally declined in a strongly contrasted way, the reform's implementation multiplies workers contracts but makes them precarious at the same time: workers may be public or private, permanent, temporary or volunteers. Therefore the reform probably reveals less of a power redistribution from State to nonprofits and local authorities than a new mesh of governmentality and public work which largely blurs the frontiers between public and private at the core of the public service.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_163_0575