Contenu de l'article

Titre De la compétition à la coopétition : Les nouvelles formes de crowdsourcing d'idées
Auteur Mehdi Elmoukhliss, Damien Renard, Zhenzhen Zhao, Christine Balagué
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 267, août-septembre 2017 Recherche en gestion : retrouver du sens
Rubrique / Thématique
Varia
Page 11-24
Résumé Cette étude porte sur une nouvelle pratique de crowdsourcing d'idées qui consiste à recourir simultanément à la coopération et à la compétition (la « coopétition ») pour mobiliser la foule. Les auteurs présentent cette nouvelle approche et explorent, en mobilisant la théorie de l'interdépendance sociale, dans quelle mesure le principe de coopétition est appliqué dans ce contexte. À l'aide d'une étude empirique, ils montrent que les plateformes présentent pour l'essentiel des formes atténuées ou marquées de coopétition. Ils discutent les implications pratiques et théoriques de ces résultats.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This study investigates a new perspective of idea crowdsourcing which involves the simultaneous use of cooperation and competition ( “coopetition”) to stimulate the crowd. Based on the social interdependence theory, we present this new approach and explore how coopetition is set-up in this context. Through an empirical study, we show that the current platforms of idea crowdsourcing present different categories of coopetition. We discuss the managerial and theoretical implications of these results.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_267_0011