Titre | De la compétition à la coopétition : Les nouvelles formes de crowdsourcing d'idées | |
---|---|---|
Auteur | Mehdi Elmoukhliss, Damien Renard, Zhenzhen Zhao, Christine Balagué | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 267, août-septembre 2017 Recherche en gestion : retrouver du sens | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 11-24 | |
Résumé |
Cette étude porte sur une nouvelle pratique de crowdsourcing
d'idées qui consiste à recourir simultanément à la coopération et
à la compétition (la « coopétition ») pour mobiliser la foule. Les
auteurs présentent cette nouvelle approche et explorent, en
mobilisant la théorie de l'interdépendance sociale, dans quelle
mesure le principe de coopétition est appliqué dans ce contexte.
À l'aide d'une étude empirique, ils montrent que les plateformes
présentent pour l'essentiel des formes atténuées ou marquées
de coopétition. Ils discutent les implications pratiques et
théoriques de ces résultats. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This study investigates a new perspective of idea crowdsourcing which involves
the simultaneous use of cooperation and competition ( “coopetition”) to stimulate the crowd. Based on the social interdependence theory, we present this
new approach and explore how coopetition is set-up in this context. Through
an empirical study, we show that the current platforms of idea crowdsourcing
present different categories of coopetition. We discuss the managerial and
theoretical implications of these results. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_267_0011 |