Titre | Gestion stratégique des compétences en PME : Les enseignements d'une recherche-intervention | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Philippe Bootz, Eric Schenk, Michel Sonntag | |
![]() |
Revue | Revue française de gestion |
Numéro | no 267, août-septembre 2017 Recherche en gestion : retrouver du sens | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 25-43 | |
Résumé |
Ce travail cherche à éclairer la manière dont s'opère la relation
entre stratégie et gestion des compétences dans une PME
marquée par une culture tacite et par la prédominance du
dirigeant. Les auteurs mènent pour cela une recherche-intervention au sein d'une PME industrielle, fournisseur de rang
2 de la filière automobile. Ils mettent en évidence que la
formalisation des processus métier constitue un élément clé de
la gestion des compétences en PME. Cette formalisation permet
en effet d'identifier des compétences clés jusque-là invisibles,
qui alimentent la vision stratégique du dirigeant. Il apparaît en
outre que l'articulation entre stratégie et gestion des compétences s'opère à travers un processus séquentiel impliquant
successivement un modèle déduit (top-down) puis un modèle
émergent (bottom-up). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper seeks to shed light on the relationship between strategy and competence management in an SME characterized by a strong tacit culture and a centralized decision process. We study this question by means of a research-action
within an industrial SME belonging to the automotive value chain. We pinpoint
the fact that the codification of processes is a key element in the competence
management. Process codification enables to identify core competences which
were not explicitly known beforehand, and which contribute to shape the strategic view of the top manager. The relationship between strategy and competence management follows a sequential pattern where a top-down approach is
followed by a bottom-up one. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_267_0025 |