Titre | Les enseignants en gestion face aux nouvelles injonctions institutionnelles : Une étude France-Québec | |
---|---|---|
Auteur | Sacha Lussier, Jean-François Chanlat | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 267, août-septembre 2017 Recherche en gestion : retrouver du sens | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Recherche en gestion : retrouver du sens ! |
|
Page | 79-96 | |
Résumé |
Les classements internationaux des établissements d'enseignement supérieur construisent des indicateurs de performance généralement basés sur les articles publiés dans des
revues scientifiques internationales. Ces critères de classement
sont de plus en plus intégrés par les établissements et
influencent leur stratégie ainsi que leur processus d'évaluation
des enseignants-chercheurs. Néanmoins, tous les enseignants-chercheurs ne développent pas les mêmes attitudes par rapport
à ce système. À la suite d'une étude approfondie menée auprès
de plus de cent enseignants-chercheurs de France et du Québec,
les auteurs ont pu élaborer une typologie qui rend compte à la
fois de la diversité des profils existants et de leurs stratégies
d'adaptation face à ces nouvelles injonctions institutionnelles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Rankings in higher education build several performance indicators often based
on the number publications in international scientific journals. These criteria
are integrated by institutions and influence their strategy and the evaluation
process of academics. However, not all academics develop the same attitudes
towards this system. Following an in-depth study conducted with more than 100
scholars from France and Québec, we developed a typology that reflects both
the diversity of existing profiles and their coping strategies in the face of these
new institutional injunctions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_267_0079 |