Titre | Classements, capitalisme académique et affects des chercheurs en gestion | |
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Auteur | Hugo Letiche, Geoff Lightfoot, Simon Lilley | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 267, août-septembre 2017 Recherche en gestion : retrouver du sens | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Recherche en gestion : retrouver du sens ! |
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Page | 97-115 | |
Résumé |
Cet article traite de performativité. En premier lieu, de la
performativité des notations des articles et des classements des
universités dans le cas du Royaume-Uni, de la littérature de
protestation et d'accusation qu'ils ont engendrée. En deuxième
lieu, sont examinées les conditions sociales ou politiques qui ont
produit ces classements et notations, notamment le « capitalisme académique » et la prolétarisation pensés par Bernard
Stiegler. Mais, en fin de compte, les auteurs montrent que les
classements et les notations ont surtout un impact sur les
affects des chercheurs. Classements et notations sont des
textes performatifs : ils créent une mentalité, un sentiment
d'identité, voire un environnement de vie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This is an article about performativity. In the first degree, it is about the performativity of the ratings and rankings of academic journal articles and of the rankings of universities; and in the second degree, it asks “What social or political
condition has produced the rankings and ratings?” We address this question by
examining the “academic capitalism” argument and the sociology of Bernard
Stiegler. Ultimately, in the third degree, we submit that the rankings and ratings
are most crucially about researcher affectivity; they create a mindset, a sense of
identity, even a lebenswelt. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_267_0097 |