Titre | Fusions et acquisitions : Réactions des consommateurs au redéploiement des marques | |
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Auteur | Christian Derbaix, Ingrid Poncin, Maud Derbaix, Alice Naglieri, Arlène Derbaix | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 268, octobre 2017 Sciences, techniques et pratiques de gestion | |
Rubrique / Thématique | Grand-angle |
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Page | 97-132 | |
Résumé |
Cet article1 observe les réactions des consommateurs face au
redéploiement des marques issu des fusions et acquisitions.
Après une revue de la littérature qui se veut exhaustive, la
contribution majeure de ce travail est de traiter quatre cas de
F&A en réalisant deux revues de presse, des entretiens avec
des responsables des organisations impliquées et surtout en
donnant la parole aux consommateurs afin de cerner leurs
réactions. La théorie de la réactance psychologique est
mobilisée afin d'interpréter les réactions des consommateurs
aux redéploiements des marques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article is about the reactions of the stakeholders and especially the consumers to corporate brand redeployments. The first part of the article proposes
a state-of-the-art review of the marketing literature devoted to brand redeployments after mergers and acquisitions, their causes and consequences and
most of all the illustration and comparison of the main typologies. After this
first contribution, four cases of M&A are analyzed through two press reviews,
interviews of involved managers and, most of all, interviews of consumers.
Within the framework of the psychological reactance theory, consumers'
responses to corporate brand redeployments, especially new name and logo
design, are assessed. A tentative comparison with the possible reactance of
the target firms' employees is proposed. Managerial implications and research
avenues are underlined. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_268_0097 |