Titre Mobilité internationale des étudiants du supérieur et débuts de vie active
Auteur Nathalie Havet
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro Vol. XXXII, no 2, octobre 2017
Résumé Certains facteurs identifiables des mobilités internationales estudiantines favorisent-ils l'accès rapide à un premier emploi durable et de qualité ? L'exploitation économétrique d'une enquête auprès d'étudiants financés pour une mobilité au départ de la région Rhône-Alpes permet de conclure que certaines formes de mobilités (en langue anglaise, de courte durée, à caractère obligatoire, sanctionnées par un diplôme) se révèlent être plus favorables à une insertion rapide et de qualité (contrat stable, salaires élevés), sans toutefois pouvoir contrebalancer l'influence de déterminants classiques tels que le niveau de diplôme, le secteur d'activité ou encore les inégalités liées au genre.
Résumé anglais International Student Mobility and Early Career
Are there any identifiable factors of international student mobility that favour the rapid access to a sustainable, quality first job ? Our econometric analysis of a survey amongst internationally mobile students from Rhone-Alpes region shows that an extent of mobility (short duration, in English, compulsory, attested by a diploma) speeds the school-to-work transition to a quality job (permanent contract and high wages), without, however, fully offsetting the strong impact of standard determinants such as diploma level, activity sector or the gender inequality.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_172_0064