Titre L'atlantisme est-il un anachronisme ? Le nécessaire débat sur l'avenir de la politique étrangère de la France
Auteur Barthélemy Courmont
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 108, hiver 2017 À qui profite le commerce ?
Éclairages
Résumé L'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron bouleverse profondément le paysage politique français. Elle annonce également une refonte du projet européen, chère au président de la République, et une tentative de réaffirmation d'une politique étrangère indépendante, qu'il a exprimée à plusieurs occasions. Dans un contexte international également marqué par un risque de retrait des États-Unis et un isolement du Royaume-Uni, mais aussi par l'émergence de nouveaux acteurs politico-stratégiques et d'enjeux sécuritaires globaux, l'atlantisme comme grille de lecture trouve-t-il encore sa pertinence dans son accompagnement de la politique étrangère française ? Plus que jamais, la question doit être posée, intégrer des éléments de réflexion libérés de tout dogme et être élargie au monde universitaire et aux think tanks.
Résumé anglais Emmanuel Macron's election profoundly affects the French political spectrum. It also carries a deep reexamination of the European project the French President has called for, and an attempt to reaffirm an independent foreign policy, as expressed by Macron on several occasions. In an international context affected by the risk of a diplomatic retreat of the United States and the isolation of the United Kingdom, as well as by the emergence of new political and strategic actors and global security challenges, is atlantism still relevant as a component and complement of France's foreign policy ? More than ever, this question must be addressed, include analysis that have to be exempted from any dogmatic approach, and be expanded to the academic circles and the think tanks.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_108_0016