Titre Problématiques de genre et représentations de soi
Auteur Nanta Novello Paglianti, Marina Villa
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 35, no 1, 01 mars 2018 Vol. 35/1
Articles
Résumé La présente recherche porte sur les gazouillis des femmes politiques en France et en Italie dont l'objectif est l'analyse de la représentation de soi en tant que femme et élue. Les auteures dressent le bilan de leur activité sur Twitter lorsqu'elles sont en campagne électorale, puis lorsqu'elles sont élues au Parlement européen afin de comprendre le rôle joué par les différences culturelles entre les deux pays et l'influence des institutions sur la politique au féminin. Les auteures ont constitué deux corpus : d'une part, tous les gazouillis de 46 candidates à la députation en France et en Italie qui ont été élues au Parlement européen en 2014, d'autre part, leurs gazouillis durant un mois (février) de mandat européen en 2016.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This study focuses on the tweets of women politicians in France and Italy in order to analyze how they represent themselves as women and elected representatives. The authors take stock of their activities on Twitter when they are campaigning and then once they are elected to the European Parliament to understand the role played by cultural differences between the two countries and the influence of institutions on women's politics. The authors have compiled two corpora: one that includes every tweet by the 46 female candidates in France and Italy who were elected to the European Parliament in 2014, and another that includes all the tweets they sent out during a one-month period (February 2016) during their terms in office.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/7654