Contenu de l'article

Titre Le post-factualisme
Auteur Gilles Gauthier
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 35, no 1, 01 mars 2018 Vol. 35/1
Rubrique / Thématique
Recherches
Résumé L'auteur fait d'abord valoir que le « post-factualisme » et la « post-vérité », que d'aucuns observent à la suite du Brexit au Royaume-Uni et de l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, peuvent être analysés à la lumière d'une distinction entre les rapports distincts à la réalité qu'entretiennent l'information et la communication. Ensuite, il avance que ce sont des phénomènes qui ne sont pas nouveaux en journalisme et dans le discours politique. Il en propose enfin une catégorisation en trois types différents : le faux, l'approximatif et le baratin.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author first argues that the “post-factualism” and “post-truth” trends observed in the wake of Brexit in the United Kingdom and Donald Trump's election as president in the United States can be analyzed by making a distinction between the unique relationships that news and communication each have with reality. He then argues that these are not new phenomena in journalism and political discourse. Lastly, he suggests breaking them down into three separate categories: the fake, the approximate, and the spiel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/7530