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Titre Les stratégies discursives de légitimation des nouvelles segmentations des salariés
Auteur Patrick Gilbert, Nathalie Raulet-Croset
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 52, décembre 2017 Communauté, sociabilité et bien commun: approche internationale
Rubrique / Thématique
Analyses
Page 129-144
Résumé La segmentation des salariés apparaît à première vue comme un acte technique permettant de constituer des groupes homogènes, de manière à leur appliquer des règles adaptées à l'intention de gestion. Mobilisant les données d'une enquête portant sur les entretiens de 33 dirigeants, l'article identifie de nouveaux critères de segmentation (en particulier génération et talent) venant se substituer aux critères traditionnels de classification des emplois et de qualification des personnes. Il analyse ensuite les stratégies discursives par lesquelles cette opération est légitimée et les effets qu'elles produisent.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The segmentation of employees appears at first sight to be a technical act that makes it possible to form homogeneous groups, so as to apply rules adapted to the management intent. Mobilizing data from a survey analyzing interviews with 33 managers, the article identifies new criteria for segmentation (in particular generation and talent) that replace the traditional criteria of job classification and qualification of individuals. It then analyzes the discursive strategies by which this operation is legitimized and the effects they produce.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communicationorganisation/5725