Titre | Gérer la connaissance via un système de Knowledge Management | |
---|---|---|
Auteur | Marc Tanti | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 52, décembre 2017 Communauté, sociabilité et bien commun: approche internationale | |
Rubrique / Thématique | Analyses |
|
Page | 181-200 | |
Résumé |
Cet article présente le Système de Knowledge Management (SKM) développé par les armées françaises pour gérer l'information sanitaire. Son déploiement est organisé sous la forme de trois Systèmes d'Informations. Son objectif est d'améliorer le processus de création, stockage et intégration des connaissances. Sa mission est d'aider le décideur militaire dans la gestion de l'incertitude liée à une crise avant ou durant un déploiement. Ce système a été éprouvé durant l'épidémie de chikungunya à La Réunion pour diminuer l'incertitude du décideur avant l'envoi des troupes pour démoustiquer l'Ile et durant l'épidémie récente d'Ebola avant le départ d'experts militaires en Guinée. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This paper presents the knowledge organization system developed by the French armies to manage health information. Its deployment is organized as three Information Systems. Its objective is to improve the process of creating, storing and integrating knowledge. Its mission is to help the military decision maker in managing uncertainty related to a crisis before or during a deployment. This system was tested during the chikungunya epidemic in Reunion to reduce the uncertainty of the decider before sending troops in the Island for the mosquitoes control and during the Ebola outbreak before the leaving of military experts in Guinea. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/communicationorganisation/5755 |