Titre | Les stratégies du discours néolibéral au XXIe siècle dans le champ du travail : le rôle du collaborateur et du coworking | |
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Auteur | Marlene Branca Sólio | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 52, décembre 2017 Communauté, sociabilité et bien commun: approche internationale | |
Rubrique / Thématique | Analyses |
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Page | 217-230 | |
Résumé |
Ce texte résulte de la convergence de deux projets de recherche et propose une analyse du terme collaborateur, notion qui, à partir des années 80 [XXe siècle], s'est substituée au terme travailleur/employé dans le contexte des organisations professionnelles. Cet article vise à montrer qu'il existe derrière ce remplacement apparemment naïf, même théoriquement justifié, une logique perverse dans le domaine de l'exploitation de la main-d'œuvre. Nous cherchons à retrouver le sens attribué à ce terme à partir de la recherche bibliographique et d'analyse dialectique du terme. Ensuite, ce texte propose une réflexion plus récente, liée à l'utilisation du terme coworking, qui révèle une certaine dissimulation de l'exploitation du travail. Ce processus est dû à la forte visibilité des programmes de communication organisationnelle liés à des médias hégémoniques. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article results from reflections during the development of two research projects. It begins with an analysis of the word collaborator, which, mainly from the 1980s of the 20th, tends to replace worker and employee words in business organizations. The discussion wants to reveal that behind the substitution apparently naive and theoretically justifiable, the objective is cover-up a perverse logic of labor-power exploitation. With bibliographic research and dialectical analysis, we rescue the meaning attributed to the word especially in the Second World War period. Finally, the article introduces a discussion associated with the term collaborative work. Although the term seems to be unrelated with the word collaborator, reveals an effective prescription to hide the labor exploitation, aided by wide visibility obtained with programs of organizational communication and media mainstream media, emulated by discursive organizational strategies. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/communicationorganisation/5773 |