Titre 1968 : Les démocrates primitifs
Auteur Sergio Zermeño
Mir@bel Revue Socio
Numéro no 10, 2018 1968-2018
Résumé Avec un demi-siècle de recul, se remémorer les images du mouvement étudiant mexicain nous pousse à protester contre l'indigence du temps présent. Nous le vivons comme un camouflet nécessaire qui nous oblige à évoquer la fête joyeuse et libertaire qui marque cette explosion démocratique noyée dans le sang. Cinquante ans plus tard, il nous faut également réfléchir froidement et constater que, au-delà du fait que nous avons alors été libres, nous aspirions à une société plus juste avec la véhémence de la jeunesse. Cette utopie s'est envolée tandis que nous nous enfonçons dans la corruption, la pauvreté et la violence, pas seulement la violence du pouvoir contre les personnes, mais aussi celle des personnes les unes contre les autres.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais With fifty years of hindsight, reviewing the images of the Mexican student movement leads us to protest at the poverty of the present day and age. We experience it as a slap in the face which forces us to evoke the joyous and libertarian fete which characterised this democratic explosion drowned in blood. Fifty years later we must also think unemotionally and realise that, over and above the fact that we were free then, we did aspire to a more just society with the vehemence of youth. This utopia has disappeared while we are engulfed in corruption, poverty and violence, not only the violence of the state against individuals, but also that of individuals one against another.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio/3142