Titre Alpine tourism
Auteur Andrea Macchiavelli
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 97, no 1, 2009 Semaine alpine 2008 : innover (dans) les Alpes
Résumé La forte croissance qu'ont connue les pays alpins dans les dernières décennies a surtout été fondée sur l'offre des activités du ski, avec comme conséquence, un massif développement immobilier et la multiplication d'infrastructures et de pistes. Aujourd'hui, le marché du ski semble arriver à saturation, la Convention alpine a mis un frein à la poursuite du développement des domaines skiables et on observe donc avec intérêt la diversification de l'offre soutenue par l'innovation. Après avoir rappelé les facteurs de changement en cours les plus significatifs dans le tourisme montagnard, l'article présente une grille interprétative de l'évolution des destinations touristiques alpines, identifiant les phases qui ont caractérisé son développement. Ensuite, l'article propose une réflexion sur certaines conditions qui peuvent favoriser l'innovation dans le tourisme alpin, ainsi que sur les contradictions qui accompagnent souvent ces conditions. Dans la plupart des cas l'innovation est le résultat d'un processus qui a été lancé et qui s'est développé au sein de la communauté alpine, souvent favorisé et soutenu par des institutions nationales et internationales, et grâce auquel les difficultés structurelles qui ont déjà été abordées précédemment ont pu être surmontées avec succès.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The spectacular increase in tourism in the Alps in recent decades has been founded mainly on the boom in skiing, resulting in both strong real estate development and an increasing array of infrastructures and ski runs. Today the ski market seems to have virtually reached saturation point and the winter sports sector needs to diversify its offer through innovation. After a review of the main factors of change in mountain tourism, the paper presents a grid for interpreting the life cycle of alpine destinations, identifying the phases that characterize their evolution. The conditions that may favour innovation in alpine tourism are then identified, as well as the contradictions that frequently accompany them. In most cases, innovation is the result of a process that begins within the alpine community, frequently encouraged and supported by national and international institutions and with whose help structural difficulties are successfully overcome.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/843