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Titre How the question of innovation is addressed by the social sciences
Auteur Jean Corneloup
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 97, no 1, 2009 Semaine alpine 2008 : innover (dans) les Alpes
Résumé Si l'innovation est devenue aujourd'hui une notion d'actualité tant elle apparaît comme fondamentale pour penser l'économie et l'adaptation de notre société à son projet de développement, reste à en définir les caractéristiques et les principes. Si le XX° siècle a été marqué par des changements importants sur un plan technologique, politique, économique ou encore culturel, l'époque actuelle semble redoubler d'efforts pour imposer l'innovation comme moteur du développement de la société. Reste alors à comprendre la manière dont cette question est abordée actuellement qui renvoie à différentes lectures de cet objet. Entre l'approche notionnelle qui reste bien souvent floue et assez sommaire et les approches théoriques qui tentent de nous présenter différentes perspectives pour comprendre la démarche innovante, le chemin de la connaissance est bien souvent compartimenté par disciplines scientifiques. Dans le cadre de cet écrit, on tentera de montrer l'existence de tensions et de combinaisons entre les approches en sciences de gestion, en sociologie, en économie et en géographie dans leur façon d'aborder le processus innovant. Pour exposer ce mouvement, on prendra comme sujet d'étude l'entreprise et le territoire qui sont l'objet de nombreux travaux pour comprendre les forces qui participent à la production de la nouveauté.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Although innovation has today become a topical notion, given its fundamental importance in understanding the economy and the way our society adapts to its development goals, its characteristics and principles nevertheless need to be defined. While the 20th century was marked by important technological, political, economic and cultural changes, the current era seems to be increasingly bent on imposing innovation as a motor for the development of society. It is therefore important to understand how the question of innovation is currently being addressed, and in turn this involves looking at the different ways in which the innovative process is interpreted. Between the notional approach, which often remains vague and somewhat basic, and the theoretical approaches that attempt to present different perspectives for ways of understanding the innovation process, the path of knowledge is very often compartmentalized by the different scientific disciplines. In this paper, we will attempt to show the tensions and combinations that exist between the different approaches adopted by the management sciences, sociology, economics and geography in attempting to understand the innovative process. To do so, we will focus our study on the firm and the territory (as the spatial dimension of innovation), elements that have already been the subject of numerous studies to understand the forces participating in the production of novelty.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/841