Titre Beyond handshakes:
Auteur Juliet J. Fall
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 97, no 2, 2009 Les régions de montagne comme référents de l'action collective
Résumé Les dimensions personnelles et institutionnelles de l'aménagement au sein d'un espace géographique sont souvent mal comprises. Cette contribution évoque la littérature sur la coopération transfrontalière, en particulier sur les approches institutionnelles, pour en pointer les limites. Face à ce manque de littérature géographique cohérente et opérationnelle apte à éclairer les situations complexes de coopération transfrontalière, nous proposons de prendre au sérieux les points de vue et les positions que les individus mettent en avant lorsqu'ils animent des projets concrets. L'analyse permet de comprendre le processus en tant que construction identitaire individuelle et collective, en partant des définitions et pratiques personnelles de la coopération, au sein d'un processus de changement institutionnel. Cet argument s'inscrit dans une analyse plus large de la coopération transfrontalière au sein d'espaces transfrontaliers protégés, choisis comme exemples d'objets géographiques sociaux et spatiaux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The personal and institutional complications of planning across a larger geographic entity are often poorly understood, and the existing geographical literature reveals a lack of coherent and operative conceptual frameworks for discussing transboundary cooperation as a social and spatial practice of identity construction. This paper briefly describes existing literature on transboundary cooperation, in particular institutional approaches, in order to indicate its inherent limitations. Instead, it suggests that taking the rationales and positionalities of individuals attempting to set up and run projects within transboundary protected areas might be more fruitful. In order to do this, the paper engages with how individuals themselves define cooperation, and their own positions and roles within the complex process of institutional change, beyond easy clichés of handshakes and friendships. It focuses on the negotiated role of individuals and coordination structures as examples of the construction of individual and collective identities. Many examples of projects could have been used to discuss this. Here, extensive fieldwork carried out in five European transboundary protected areas is evoked to ground the discussion.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/880