Titre L'institutionnalisation de la région alpine à travers l'étude de deux réseaux pan-alpins (Alliance dans les Alpes et Alparc)
Auteur Cristina Del Biaggio
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 97, no 2, 2009 Les régions de montagne comme référents de l'action collective
Résumé Cet article veut, à travers l'analyse de deux réseaux pan-alpins, Alliance dans les Alpes et Alparc, montrer comment les Alpes sont en train de s'institutionnaliser, d'émerger en tant que région transnationale. Il s'agit ici avant tout de saisir les mécanismes de fonctionnement de ces réseaux, ainsi que les enjeux majeurs auxquels les acteurs impliqués dans ces projets doivent face dans ce processus novateur. Ce dernier a lieu à l'échelle de l'arc alpin et contribue à la reconnaissance des Alpes comme une région à part entière dans la mosaïque territoriale européenne.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article attempts to show, through an analysis of two pan-alpine networks, Alliance in the Alps and Alparc, how the Alps are in the process of becoming institutionalized and emerging as a transnational region. This endeavour requires above all an understanding of how these networks function as well as an appreciation of the major challenges facing those involved in projects in this innovative process. The process is taking place at the scale of the entire alpine arc and is contributing to recognition of the Alps as a region in its own right in the European territorial mosaic.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/904