Titre Les discours médiatiques favorisent-ils l'émergence du risque d'avalanche en moyenne montagne ? L'exemple du Massif vosgien : entre ignorance et minimisation
Auteur Florie Giacona, Brice Martin, Nicolas Eckert
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 105, no 4, 2017
Résumé À rebours de la réalité matérielle, scientifiques et institutionnels présentent le Massif vosgien, moyenne montagne située dans le nord-est de la France, comme un territoire où le risque avalanche est quasi-absent. Un examen exhaustif de la presse quotidienne et des journaux télévisés, nationaux et régionaux, montre que les discours médiatiques ne contredisent que mollement cet a priori. En effet, contrairement au milieu alpin où le risque est présenté par les médias de manière concrète et, parfois pédagogique, ces derniers ne participent que très peu au processus d'objectivation du risque dans le Massif vosgien. Plus généralement, les stratégies argumentatives employées sont ambigües, évoluant entre la mise en garde contre le risque et sa minimisation. C'est donc l'image d'un territoire au sein duquel le risque reste limité à quelques lieux et à des circonstances particulières qui est véhiculée. L'avalanche reste ainsi un attribut distinctif d'un espace spécifique, celui de la haute montagne, tandis que la question même de la dangerosité du Massif vosgien est laissée ouverte. Ce constat devra être complété par une étude de l'origine des choix éditoriaux, de même que de leur impact sur les représentations du risque chez les différents publics cibles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Despite significant proof to the contrary, scientific and institutional agents present the Vosges Mountains, a medium-high mountain range located in north-eastern France, as a territory that poses almost no risk of avalanches. A comprehensive review of the daily press, as well as national and regional television news, shows that media discourses do not counter this point of view strongly. Indeed, unlike the Alpine environment, whose risk the media presents in a concrete and sometimes pedagogical way, the Vosges Mountains receive very little coverage with respect to risk. More generally, the argumentative strategies that the media use are ambiguous and on the edge between warning about and underestimating the risk. Therefore, the image that is conveyed is one of a territory where the risk is limited to a few locations and/or to particular circumstances. Consequently, avalanches continue to be viewed as a distinctive attribute of a specific space – namely, high mountains – while the question of the danger posed by the Vosges Mountains is left open. This observation should be complemented by a study of the origin of such editorial choices, as well as their impact on the risk representations among different target audiences.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/3814