Titre La financiarisation des gouvernements locaux : Retour sur la gestion de la crise des emprunts « toxiques » par les collectivités locales, l'État et les banques privées
Auteur Edoardo Ferlazzo
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 221-222, mars 2018 Politiques de la faillite
Résumé La crise des emprunts « toxiques » des collectivités territoriales de 2008 a révélé l'existence de pratiques d'emprunt éminemment risquées, originairement développées par des acteurs issus de la finance de marché. L'analyse des dispositifs mis en œuvre pour résorber cette crise permet de questionner les déplacements normatifs que cette dernière a induits en matière de régulation des risques : quels risques une collectivité peut-elle légitimement encourir lorsqu'il s'agit de mettre en jeu des deniers publics par des contrats d'emprunt ? Loin de remettre en cause les sources structurelles de fragilisation des finances locales, la résolution de la crise aboutit, au contraire, à l'institutionnalisation de certaines d'entre elles, pérennisant le processus de financiarisation de la dette locale engagé avant crise.
Résumé anglais The crisis of the “toxic” debts of local government agencies in 2008 has revealed the existence of high risk borrowing practices initially developed by actors coming from the financial markets. This article analyzes the solutions implemented in order to resorb this crisis and the normative displacements that the crisis has introduced in terms of risk regulation: which level of risk a territorial entity can legitimately accept when what is at stake are public funds committed through credit contracts? Far from calling into question the structural causes behind the precarious financial positions of local government, the resolution of the crisis led on the contrary to the institutionalization of some of these causes and the entrenchment of the process of financialization of local debt already underway before the crisis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_221_0100