Titre Être mère et étudiante en France : Se confronter à une norme de jeunesse dans l'enseignement supérieur
Auteur Aden Gaide
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 79, 2018/2 Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l'emploi
Résumé En France, les conditions de vie des étudiant·e·s semblent peu compatibles avec le fait d'avoir un enfant et la maternité étudiante paraît paradoxale. À partir d'entretiens menés avec des mères étudiantes, cet article interroge le récit que ces femmes font de leur parcours biographique grâce à une typologie de leur maternité. L'auteur met ainsi au jour une norme de jeunesse dans l'enseignement supérieur qui rend peu visibles celles qui ont des parcours non linéaires et/ou aux origines sociogéographiques minoritaires.
Résumé anglais Student mothers in France
In France, the condition of students is scarcely compatible with parenthood, and combining university studies and motherhood may seem paradoxical. Based on interviews conducted with students who are also mothers, this article uses a typology of their experiences of maternity to explore the narratives that these women construct of their biographical trajectories. The author sheds light on a normative image of young people in higher education that obscures those who have non-linear trajectories and/or who are from socio-geographic minorities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_079_0023