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Titre Rapports des jeunes au travail, pratiques d'emploi et diplômes : L'amalgame de parcours différenciés
Auteur María Eugenia Longo
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 79, 2018/2 Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l'emploi
Rubrique / Thématique
Dossier : Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l'emploi. Perspectives internationales
Page 67-85
Résumé Depuis les années 1980, plusieurs études ont montré la différenciation des parcours professionnels. Cette différenciation comporte une composante de singularisation liée aux arbitrages et aux choix des acteurs, qui peut se comprendre à la lumière des rapports à la vie professionnelle. L'analyse de ceux-ci permet à la fois de multiplier les dimensions à considérer – l'activité, le travail, l'emploi, le monde professionnel – et de les réunir sous un même objet, pour porter un regard affiné sur la dimension qui est réellement en jeu et qui opère dans les parcours. De plus, ces dimensions et combinaisons doivent être analysées dans une perspective dynamique. Enfin, ces rapports nous permettent de repérer le diplôme ou l'origine sociale lors de l'orientation d'un cheminement. Les données sont issues d'une recherche qualitative et longitudinale sur les parcours de 84 jeunes femmes et hommes avec et sans diplôme en Argentine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Young people's attitudes towards work, employment practices, and qualifications
Since the 1980s, several studies have documented the differentiation of professional trajectories. This differentiation includes particularities linked to the decisions and choices of actors, which can be understood in light of attitudes towards professional life. The analysis of these attitudes allows us to both increase the number of dimensions taken into account – work, employment, activity, and the professional sphere – and to bring them together within a single object, in order to refine our perspective on what is at stake and at work in these trajectories. Moreover, these aspects and combinations must be analysed within a dynamic approach. Finally, these attitudes allow us to identify qualifications or social origins at the source of a particular career path. The data is based on a qualitative longitudinal study of the trajectories of 84 young men and women, with and without qualifications, in Argentina.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_079_0067