Titre Jeunes Italiens sans diplôme en formation professionnelle : quel rapport au travail ?
Auteur Gianluca De Angelis, Nicola De Luigi
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 79, 2018/2 Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l'emploi
Dossier : Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l'emploi. Perspectives internationales
Résumé Dans cet article, il s'agit d'interroger la relation au travail de jeunes sans diplôme, étudiants d'un centre de formation professionnelle de Bologne, dans la région italienne de l'Émilie-Romagne. Dans une première partie, les auteurs présentent la situation des jeunes sur le marché du travail italien et leurs difficultés en revenant brièvement sur la progression des dispositifs normatifs qui favorisent le mélange entre formation et emploi comme les stages et, plus généralement, de l'alternance. Dans une deuxième partie, à l'aide de données recueillies dans une recherche de terrain en cours, ils décrivent les dimensions saillantes du rapport au travail des jeunes interrogés.
Résumé anglais Vocational training for young Italians without qualifications: what attitudes towards work?
This article seeks to explore the relationship between young people without qualifications (students in a vocational training Centre in Bologna, in the Italian region of Emilia-Romagna) and work. The authors begin by presenting the situation of these young people on the Italian labour market and their difficulties, briefly discussing the progression of the normative frameworks that encourage a combination of training and employment, such as internships and work-study contracts more generally. They then move on to describing the salient aspects of these young people's attitudes towards work, using data collected in ongoing fieldwork.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_079_0119