Titre Dans le sillage du mythe : rémanence de la Route 66
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 195, mars 2018 Mythologies de la route
Mythologies de la route
Résumé Cet article vise à manifester la rémanence de la Route 66 comme espace mythique de l'Amérique. Il s'agit ici d'appréhender la Route 66 comme un lieu en soi doué d'imagibilité. L'étude de sa genèse s'articule dès lors à la saisie de ses moments d'actualisation en tant que voie transcontinentale pour montrer comment se construit son identité et s'élabore sa signification. L'analyse de son cheminement et de son territoire retrace ainsi l'itinéraire qu'elle suit jusqu'à son démembrement et la perte conjointe de son signe et de son usage. L'observation de cette éclipse de la Route permet de considérer sa réhabilitation institutionnelle qui participe à son tour de sa mythification. Au-delà du paysage culturel national qu'elle constitue aujourd'hui, il s'agit in fine de parcourir un bout de la Route 66 pour (perce)voir son genius loci.
Résumé anglais This article aims at showing the afterglow of Route 66 as a mythical space of America. The Route 66 is considered as a place endowed with imagibility. The study of its genesis and its moments of actualization as transcontinental highway proposes to demonstrate the construction of its identity and the elaboration of its meaning. By analyzing its use as a path and as a territory, the Route is traced until its decertification and the joint loss of its sign and its use. This eclipse of the Route is documented in order to consider the process of institutional rehabilitation that contributes to its mythification. Beyond its current national cultural landscape existence, one stretch of Route 66 is traveled to finally try to experience its genius loci.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_195_0059