Titre | La route : quel espace graphique ? | |
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Auteur | Benoît Berthou | |
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Revue | Communication & Langages |
Numéro | no 195, mars 2018 Mythologies de la route | |
Rubrique / Thématique | Mythologies de la route |
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Page | 109-118 | |
Résumé |
Peut-on concevoir une route sans inscriptions ? Permettre une circulation, ériger le déplacement au rang de trajectoire : autant d'ambitions qui ne semblent trouver solution qu'à travers la définition d'une signalétique mobilisant balises, repères ou indications. Lignes continues, discontinues, zébras, typographies représenteraient ainsi l'essence de la route, et nous proposons de les aborder au regard d'une hypothèse : le propre de la route est de nier toute forme de créativité du trait, de ne jamais se définir comme graphique. Nous appréhenderons ainsi dans un premier temps la route à travers une singulière entreprise : la construction d'un code instituant graphiquement l'information et bannissant toute forme d'équivoque. Le mettant par la suite en perspective vis-à-vis d'autres systèmes graphiques propres aux transports (rail et air), nous nous demanderons si la route ne dépend pas d'une certaine attitude face à l'information : aux points de vue « sémantiques » et « esthétiques » chers à Abraham Moles, il faudrait ajouter une approche « signalétique ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Could we design a road without any kind of inscriptions? Allowing a circulation, building a trajectory: those ambitions seem to find solution only through the definition of a signage mobilizing lines, strips (zebra or linear) or typographies… In a way, they represent the essence of the road and we propose to approach those inscriptions with an hypothesis: the road denies any form of drawing creativity and is never defined as a graphic object. We will first hit the road through a singular enterprise: the construction of a code that graphically establish information and banish any form of ambiguity. Comparing graphic systems specific to transport (rail and air), we will then ask ourselves if the road does not define a certain attitude towards information: to the “Semantic” and “aesthetic” points of view defined by Abraham Moles, we should add a “signaling” approach. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_195_0109 |