Contenu de l'article

Titre La Première Guerre mondiale au miroir de la bande dessinée
Auteur Pascal Robert
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 195, mars 2018 Mythologies de la route
Rubrique / Thématique
Bande dessinée
Page 119-142
Résumé La bande dessinée, si elle raconte la Première Guerre mondiale, permet aussi de la comprendre. Cet article propose de travailler avec la notion de décor-actant (et de corps-décor-actant, à l'instar des mutilés ou des morts) pour montrer comment le décor, par l'information qu'il offre aux lecteurs, permet de mettre en scène des formes d'intelligibilité, voire même des modes de raisonnement graphiques. Il s'appuie sur les œuvres majeures de J. Tardi et D. Vandermeulen, qui offrent deux visions contrastées de la guerre à travers deux styles graphiques éloignés. Vision privilégiée du poilu d'un côté, vision des rapports de pouvoir entre mondes scientifiques, industriels, politiques et militaires de l'autre ; vision morale d'un côté, vision politique de l'autre. Ce que le décor, qui s'avère loin d'être un décorum (comme le souligne P. Fresnault-Deruelle) met en scène et (dé)montre avec pertinence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The comic strip, if it tells the story of the First World War, also makes it possible to understand it. This article proposes to work with the notion of « decor-actant » (and « corps-decor-actant », like mutilated or dead people) to show how the decor, by the information it offers to readers, makes it possible to stage forms of intelligibility, or even modes of graphic reasoning. It is based on the major works of J. Tardi and D. Vandermeulen, which offer two contrasting visions of war through two distinct graphic styles. Privileged vision of the « poilus » on the one hand, vision of the power relations between scientific, industrial, political and military worlds on the other; Moral vision on the one hand, political vision on the other. What the decor, which turns out to be far from being a decorum (as P. Fresnault-Deruelle points out), shows with relevance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_195_0119