Titre | L'identité négative de l'auditeur | |
---|---|---|
Auteur | Lambert Jerman, Alaric Bourgoin | |
Revue | Comptabilité - Contrôle - Audit | |
Numéro | Tome 24, no 1, avril 2018 | |
Page | 113-142 | |
Résumé |
Dans cet article, nous développons la conception d'une identité « négative » de l'auditeur pour comprendre le travail identitaire dans les cabinets du Big Four. L'identité négative ne sert pas à la critique d'un métier. Elle décrit l'ensemble des pratiques et des discours par lesquels le praticien se construit en « bon professionnel » dans un rapport pressant et continu à ses faiblesses. Au moyen d'une étude ethnographique de six mois, nous montrons que l'identité négative se structure autour de l'expérience, de la confession, et de l'administration de ses faiblesses par l'auditeur. Ces trois ensembles de pratiques et de discours permettent de comprendre une partie méconnue du travail identitaire de l'auditeur et d'analyser comment les difficultés qu'il rencontre sur le terrain, participent à la mise en cohérence de son identité personnelle et de son identité sociale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In this paper, we develop the concept of “negative identity” to illuminate the identity work of auditors in Big Four firms. Negative identity is not used to show practitioners' work in a bad light. Rather, it captures the practices and discourses through which auditors build their image as “good professionals” through a continuous, fragile relationship with their own weaknesses. Based on a six-month ethnographic study, we illustrate the mechanics of auditors' negative identity, which is structured around three core sets of practices and discourses: experiencing, confessing, and addressing weaknesses. By tracing these sets of practices, we investigate a lesser-known aspect of auditors' identity work, and analyze how the difficulties encountered in real-life auditing contribute to the alignment of the auditor's self-identity and social identity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_241_0113 |