Titre ‪Quand la critique académique entre dans l'Institution : réflexions sur la structure du champ des politiques économiques‪
Auteur Frédéric Lebaron
Mir@bel Revue Cultures & conflits
Numéro no 108, hiver 2017 Terrains économiques
Résumé À travers l'exemple de l'arrivée au pouvoir de Syriza (gauche radicale) et la nomination au poste de ministre grec des finances de Yanis Varoufakis, en janvier 2015, on peut observer de façon en quelque sorte « grossie » la tension entre deux structures emboîtées constitutives du champ des politiques économiques au sein de la zone euro : dans ce cas exemplaire, en effet, un acteur issu du champ élargi, économiste académique hétérodoxe de notoriété internationale, entre avec une visée de transformation dans le champ en sa définition la plus stricte : tout se passe alors comme si un « corps étranger » suscitait un ensemble de réactions successives conduisant à son rejet. Ces divers processus sont révélateurs des logiques ordinaires de fonctionnement du champ, dans une période où se reconfigure une orthodoxie institutionnelle dont l'efficacité est mise en cause par la crise de la zone euro.
Résumé anglais
‪Through the example of the arrival of Syriza (radical left) to power and the appointment of Yanis Varoufakis as Greek Finance Minister in January 2015, the tension between two interlocking structures that make up the field of economic policies in the Euro area become particularly visible. ‪In this exemplary case, an actor from the enlarged field—a heterodox academic economist of international renown—enters the restricted field with an intention of transformation. Everything thereafter happens as if a “foreign body” aroused a series of successive reactions leading to its eventual rejection. These various processes show the ordinary logics of how the field functions, at a time when an institutional orthodoxy is being reconfigured and the effectiveness of which is being called into question by the crisis in the Euro area.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CC_108_0045