Titre La sinologie est un sport de combat : L'affaire Paul Perny et les querelles sinologiques à Paris au XIXe siècle
Auteur Clément Fabre
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 110, 2018/1 Terrains érudits, territoires savants
Dossier : Terrains érudits, territoires savants
Résumé En 1874, l'ancien missionnaire en Chine Paul Perny publie un pamphlet où il accuse d'imposture le marquis d'Hervey de Saint-Denys, professeur de chinois au Collège de France, ainsi que son prédécesseur Stanislas Julien. Son Charlatanisme littéraire dévoilé lui vaut finalement d'être condamné pour diffamation. La richesse de l'affaire, qui articule pratique des controverses savantes, lutte entre deux branches rivales de la sinologie et recours au levier de l'opinion publique, permet de retracer un siècle d'institutionnalisation conflictuelle de la sinologie française.
Résumé anglais In an 1874 pamphlet, former missionary to China Paul Perny accused the marquis d'Hervey de Saint-Denys, professor of Chinese at the Collège de France, and his predecessor Stanislas Julien of being imposters. Perny's Charlatanisme littéraire dévoilé (Literary Charlatanism Revealed) ultimately got him convicted of libel. The complexity of the affair, mixing the practices of learned controversies, the struggle between two rival branches of Sinology, and recourse to the influence of public opinion, allows us to review a century of the conflictual institutionalization of Sinology in France.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_110_0012