Titre Comment naissent les ruines : Souvenirs de ville, désir d'archéologie à Sijilmâsa (Maroc)
Auteur Clémentine Gutron, François-Xavier Fauvelle
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 110, 2018/1 Terrains érudits, territoires savants
Dossier : Terrains érudits, territoires savants
Résumé Les traces matérielles du passé ne se donnent pas de façon immanente aux chercheurs qui en entreprennent la fouille. S'il arrive que des ruines soient apparentes, plus ou moins investies d'une signification les rapportant à l'histoire, elles ne sont commuées en vestiges qu'au prix d'opérations mentales au travers desquelles le site se construit en même temps que s'ajuste la méthode d'investigation. Abordant le cas de Sijilmâsa, cité islamique médiévale du Maroc, cet article retrace la quête souvent déçue, depuis un siècle et demi, des matérialités du site archéologique de la glorieuse cité. Au travers de cette quête, qui conduit (par étapes) des errances du voyage à la fouille stratigraphique du sous-sol, se lit aussi l'histoire de l'orientalisme, des conditions politiques et institutionnelles de la recherche, des méthodes de la discipline archéologique.
Résumé anglais Material traces of the past are not immediately revealed to the researchers conducting a dig. While ruins may sometimes be apparent and more or less invested with meaning tying them to history, they are only transformed into vestiges through mental operations that create the site while simultaneously adjusting investigatory methods. This article concerns Sijilmasa, a medieval Islamic city in Morocco, and reviews the last 150 years of the oft-disappointed quest for material traces at the archeological site of the once-glorious city. This quest gradually progressed from stumbling exploration to stratigraphic excavation, and through it can be read the history of Orientalism, political and institutional conditions, research, and methods of the discipline of archeology.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_110_0032