Titre Construire son objet dans un contexte universitaire international et précaire
Auteur Jan Verlin
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 110, 2018/1 Terrains érudits, territoires savants
Fenêtre
Résumé Cet article vise à analyser la relation entre les conditions matérielles de travail du jeune chercheur et la construction de l'objet de recherche dans un contexte d'internationalisation et de précarisation des parcours universitaires. Pour ce faire, l'auteur reprend les différents résumés de projet de thèse et de demandes de financement rédigés pendant son doctorat et les met en relation avec les conditions de leur production à des moments de rupture biographique. L'objectif de l'article est d'objectiver les effets réels, mais variables, de la situation matérielle du doctorant et de son contexte institutionnel et disciplinaire sur la production des savoirs.
Résumé anglais This article examines the connection between the material conditions for young scholars' work and the development of research topics in a context of increasingly internationalized and insecure university careers. The author re-examines the various dissertation proposals and grant applications that he wrote as a doctoral student, putting them in relation with the conditions of their production and moments of rupture in his career. The article is intended to identify the real and variable effects of graduate students' material situations and their institutional and disciplinary contexts on the production of knowledge.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_110_0100