Titre Empowerment et politiques urbaines aux Etats-Unis
Auteur Marie-Hélène Bacqué
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 8, 2006/1 L'empowerment : entre mythe et réalités, entre espoir et désenchantement
Articles originaux
Résumé La notion d'empowerment fleurit depuis quelques années dans nombre de textes diffusés par de grandes institutions. En Amérique du nord, elle constitue une dimension importante du développement communautaire ; dans la tradition du community organizing développé par Saul Alinski, elle pose la question de l'accès au pouvoir des groupes minoritaires et s'inscrit plutôt dans une démarche de construction de contre-pouvoirs. Elle a pour partie été intégrée dans le discours politico-administratif au point que le dernier programme urbain lancé par l'administration Clinton en 1994 fut baptisé Empowerment Zones. L'analyse des attendus, des méthodes et des dispositifs mis en œuvre par ce programme, plus particulièrement dans le cas de Boston met en valeur les ambiguïtés de cette notion et la diversité des interprétations.
Résumé anglais The theme of empowerment has flourished these last years in the literature issued from international institutions such as the World Bank. In North America, empowerment is a core dimension of community development; in line with the community organizing tradition inspired by Saul Alinski, it raises the question of minorities' access to power and is rather focused on building counter-powers. To some extent, it has been integrated into political-administrative discourse, as shown by the Empowerment Zones program launched by the Clinton administration in 1994. Analysis of the arguments, methods and schemes developed in this program shows how ambiguous the notion of empowerment and how diverse its interpretations are.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_081_0107