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Titre Valorisation de la recherche, innovation et création d'entreprises
Auteur Elio Flesia
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 8, 2006/1 L'empowerment : entre mythe et réalités, entre espoir et désenchantement
Rubrique / Thématique
Hors champ
Page 149-158
Résumé La valorisation de la recherche publique française est peu efficace car l'une de ses voies royales (la création d'entreprises par les chercheurs) souffre de blocages forts. Les causes en sont : une concurrence inter-organismes stérilisante due à la complexité de l'organisation de la recherche publique, le manque de continuité de la politique nationale de valorisation, une juridisation excessive qui induit la complexification des règles, la rigidification croissante du fonctionnement des organismes de recherche, la priorité donnée à l'évaluation ex ante plutôt qu'à l'initiative et à l'action... le tout sur une toile de fond où les tabous liés à l'argent continuent à sévir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Technology transfer from French public research suffers from several setbacks: (i) complex organization of public research institutions, (ii) lack of continuity in national transfer policies, (iii) increasing viscosity due to the skyrocketing number of rules and procedures, hard-to-determine priorities and lack of leadership and responsibility. These problems find their origin in the fact that french national ideology seems to be putting forward collective behaviours and keeps on nourishing strong taboos about enterpreneurship, money and profit.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_081_0149