Titre Les politiques locales (et régionales) de développement des services : le cas de la Chambre Consulaire de Lille Métropole
Auteur Camal Gallouj
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 8, 2006/3 Conflit d'usages et dynamiques spatiales
Articles originaux (hors dossier)
Résumé Cet article propose une analyse des incitations et politiques de soutien aux services telles qu'elles sont mises en œuvre par les Chambres Consulaires françaises et en particulier par la CCI de Lille Métropole. Nous cherchons d'abord à mieux comprendre la place et le rôle de ces structures consulaires dans le développement économique local. Puis nous montrons que si les actions des CCI et en particulier de la CCI de Lille Métropole sont nombreuses et variées, les conceptions néo-industrialistes qui marquent encore trop souvent ce type d'institutions, en particulier dans les métropoles dites « de tradition industrielle », sont susceptibles de freiner le processus de tertiarisation. Dans le cas de la CCI de Lille Métropole cependant, et en particulier à partir du milieu des années 2000, la montée en puissance de conceptions plus favorables aux services devrait, dans les années à venir, favoriser l'insertion de Lille Métropole dans le système des villes ou des « régions qui gagnent ».
Résumé anglais This article puts forward an analysis of the incentives and development policies toward service activities as they are settled by the french Chambers of Commerce and especially by the Lille one. We try to improve our understanding of the place and role of these Chambers of Commerce in local economic development. Then, we try and demonstrate that if the policies and actions ruled by the Chambers of Commerce (and especially by the Lille one) are nume-rous and divers, the neo-industrialistic conceptions that are still dominating these institutions and especially in the so called industrial tradition metropolis is susceptible to limit the process of service sector expansion. However, concerning the Lille Metropolis Chamber of Commerce, and especially since the middle of the 2000's, the emergence of a more friendly vision toward services should facilitate the integration of this metropolis into the system of « winning metropolis or region ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_083_0385